Alors que pour nous vendre toujours plus de desserts lactés on vante sans cesse les vertus du calcium, des études diverses et variés tendent toutes à montrer qu’il n’est pas nécessaire de se gaver de yaourt et de fromage pour avoir une chance d’échapper à l’ostéoporose. Aujourd’hui, c’est un article sur les préconisations d’une professeur émérite en biochimie qui nous le révèle.
Dans l’article : « Le secret des paysans chinois », Colin Campbell défend le fait qu’à l’inverse des dogmes actuels, les légumineuses sont plus bénéfiques pour les os et les autres organes que le lait.
Il s’est lui-même convertis à un régime végétalien. Sans agir à son exemple, nous pouvons toujours regarder avec circonspection les publicités qui sans cesse tendent à dire, « hors des produits laitiers point de salut pour vos os »,
Vous ne perdez rien en tout cas à essayer d’augmenter votre ration quotidienne de légumes, de légumineuses, de fruits de toutes sortes, et de diminuer la viande rouge et les desserts lactés.
On se revoie dans 50 ans ?

2 Commentaires
1
Et ce n'est pas demain la veille que les médias oseront dire que le lait (de vache) n'est tout simplement pas assimilable par l'estomac humain, et est responsable de nombre de cancers (du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme...)
23 octobre 2008 Ã 19:232
Primo ce n'est pas l'estomac qui l'assimile...et puis, il n'y a pas d'études scientifiques qui prouvent le lien entre cancer et lait de vache.
23 octobre 2008 à 19:42Par ailleurs, les légumineuses, les fruits&légumes ne sont pas équivalents sur le plan nutritionnel quant à l'apport et l'assimilation du calcium. Enfin, les chinois n'ont pas le même patrimoine génétique que nous...alors il ne faut pas vouloir tout transposer! Sur ce sujet, il faut savoir rester prudent, garder une juste mesure (3 produits laitiers par jour et 1 à 2 part de viande/poisson/oeuf), et peser ses mots ;-)
Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.