Peut-on manger des raisins pour compenser notre alimentation trop salée ? Oui, d’après une nouvelle étude américaine, qui vient de montrer que le raisin aiderait dans la lutte contre l’hypertension, souvent provoquée par un régime trop riche en sel. Les résultats sont publiés dans la revue Journal of Gerontology: Biological Sciences.
Des chercheurs du Laboratoire de cardiologie de l’Université du Michigan aux Etats-Unis ont voulu connaître l’effet des raisins sur la pression sanguine. Ils ont soumis deux groupes de rats à un régime riche en sel ou un régime pauvre en sel pour qu’ils développent une hypertension. Certains de ces rats ont été complémentés avec de la poudre de raisin de table, un concentré des nutriments contenus dans les baies. Les autres rats non.
Après 18 semaines, les rats complémentés avec du concentré de raisin ont eu une pression artérielle plus faible, un meilleur rythme cardiaque, une activité inflammatoire générale diminuée et un cœur en meilleur état que ceux des rats non complémentés. Cela serait du aux flavonoïdes du raisin.
Pour obtenir un résultat identique chez l'humain, il faudrait manger 130 raisins tous les jours!! Cependant, les chercheurs concluent que le meilleur moyen de baisser sa tension artérielle reste encore de réduire le sel de notre alimentation. Euh.. oui parce que le raisin est très riche en sucre!!:) On gagnerait d'un côté et perdrait de l'autre..
Preuve une fois encore que la modération en toutes choses.. en tous cas, alimentaires, en ce qui nous concerne, est la clef du succès..

1 Commentaire
1
Faire une mono diète à base de raisins,c'est divin pour notre organisme
30 octobre 2008 Ã 10:03Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.