Vivre pour durer

Photo_122572155158611 Les membres de la Calorie Restriction Society, basée aux Etats-Unis, réduisent leur nombre de calories pour arrêter l'horloge biologique et le vieillissement.

La Calorie Restriction Society (3.500 adhérents revendiqués) s'inspire d'expérimentations animales ayant démontré que la sous-alimentation augmente la vitalité et prolonge la durée de vie de 30%, voire davantage.

La science a prouvé que le maintien d'un équilibre alimentaire aide à prévenir l'apparition de diabètes de type 2, de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Mais des expériences sur des animaux et sur l'homme ont montré que réduire encore plus le nombre de calories, de 10 à 20% en-dessous de cette ligne d'équilibre, --sans diminuer les substances nutritives-- pourrait avoir des effets bénéfiques supplémentaires.

Luigi Fontana, professeur au département Gériatrie et science de la nutrition à l'Université Washington de St Louis (Missouri, centre), étudie l'impact à long terme de la restriction calorique sur une cinquantaine d'adultes suivant un régime basses calories depuis au moins dix ans. "La plupart sont d'âge mûr, mais leur profil cardiovasculaire est celui d'un adolescent", dit-il à l'AFP. La tension artérielle, les taux de cholestérol, de sucre et d'insuline sont bas tandis que celui du "bon" cholestérol reste élevé, ajoute le Pr Fontana. Le diabète et le cancer reculent aussi.

Plusieurs études ont mis en évidence des effets positifs de la restriction calorique sur le vieillissement.

Soit! Mais il me semble qu'à un moment on perd de vue l'essentiel... a quoi bon durer si on a une vie quotidienne sans intérêt? Parce que se priver de bons repas et de tout ce que cela représente de plaisir ne vaut vraiment pas le coup de durer en ce qui me concerne!:)

 

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée