Impact des sodas sur les os

Osteoporose Etonnant rapport me direz-vous ? Qui eût pu penser que le soda pouvait avoir un impact sur les os ? C'est malheureusement le cas. Et on s'en doute, l'impact n'est pas positif !

En effet, une étude de l'Institut de recherche affilié à l'Université de Bonn, a montré que la consommation excessive de sodas chez les jeunes est corrélative au fait que leur os seraient en moyenne moins riches en minéraux. Des os moins riches en minéraux signifient qu'ils sont moins solides. Pourquoi les sodas provoquent-ils cela ? Les scientifiques l'ignorent encore.

Ces résultats font suite à l'étude DONALD (Dortmund Nutritional and Anthropometric Longitudinally Designed Study). Cette étude a relèvé les habitudes alimentaires d'enfants et d'adolescents depuis 1985. Elle mesurait la teneur en minéraux des os des participants par tomographie. Les chercheurs ont ensuite mis en lien ces résultats avec la consommation de sodas. "Plus les adolescents consomment de limonade ou de boissons de ce type, plus la teneur en minéraux de leurs os est faible", déclare le Prof. Remer, qui a dirigé l'étude. "Nous avons pu constater que les sodas contenant de la caféine présentaient un effet direct sur le métabolisme des os, bien que nous ne sachions pas précisément pourquoi".

A noter qu'il ressort également que les amoureux du soda, consomment apparemment, en moyenne, moins de protéines. La raison n'est pas encore comprise mais on sait que les protéines sont très importantes dans le développement des os. Il a été, par ailleurs, écarté l'idée que l'effet négatif des sodas serait du au fait qu'il y aurait du coup une moindre consommation de lait. L'auteur de l'étude, Lars Libuda, explique que ce n'est pas le seul facteur: "Nous n'avons trouvé aucun lien spécifique entre la consommation de lait et la teneur des os en minéraux". Pour les chercheurs, l'hypothèse la plus vraisemblable pour le moment, serait qu'une forte consommation de sodas serait surtout révélatrice d'une mauvaise alimentation.

Une autre étude l'a déjà montré : ceux qui consomment des sodas préfèrent, en général, une nourriture plus pauvre en protéines et plus riche en glucides. Ce ne serait donc pas le soda en tant que tel, mais ce qu'il livre de la façon de manger de certains enfants et adolescents.

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée