Deux études Américaines, de long terme -7 et 8 ans- portant sur l'effet de prévention de la vitamine C et de la vitamine E sur le cancer, viennent d'être rendues publiques mardi. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Nous vous avions déjà informés que certaines études avaient montré que la vitamine E n'était pas efficace pour lutter contre le cancer de la prostate. Cela se confirme.
La première étude, menée sur 14.641 hommes âgés de 50 ans ou plus a montré que l'ajout de Vitamine C tous les jours et l'ajout de vitamine E tous les deux jours, sur une période de 8 ans ne prévenaient pas contre la survenance du cancer de la prostate."Ces données ne cautionnent pas l'usage de ces suppléments (vitaminés) dans la prévention du cancer chez les hommes d'âge moyen ou plus âgés", expliquent les chercheurs.
La seconde étude, conduite aux Etats-Unis, au Canada et à Porto-Rico, menée 35.533 hommes âgés de 50 ans ou plus pour les Noirs et de 55 ans ou plus pour les autres, a également montré que la vitamine E, présente dans les huiles végétales, ou les suppléments de sélénium, un oligoélément contenu dans les champignons, le foie ou les crustacés, ne réduit pas le risque du cancer de la prostate. Idem pour le sélénium associé à la vitamine E !
Les deux études seront publiées dans le numéro du 7 janvier du Journal of the American Medical Association (JAMA).
Les études antérieures qui avaient montré que la vitamine E et C pouvaient réduire le risque de certains cancers n'ont jamais été confirmées par d'autres études. Car, on le sait, les études ne sont valables que si elles sont reproductibles et tant que d'autres études ne viennent pas démontrer le contraire...
Ce qu'il faut en retenir, à mon sens, c'est qu'il est bon de ne pas s'écarter d'un régime diversifié. Cela a été prouvé plusieurs fois. Inutile de faire des excès en vitamine de tel ou tel groupe. Manger de tout, sainement, en quantité raisonnable devrait nous permettre de vivre bien jusqu'à notre mort...

Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.