On sait que consommer trop de calories, et notamment trop de sucre, a une influence néfaste sur la durée de notre vie. Du coup, on nous invite à faire très attention à notre consommation de sucre.
Mais de manière assez intéressante, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal, montre que la capacité des cellules à détecter la présence du sucre intervient dans le fait que moins consommer de sucre permet de vivre plus longtemps.
L'expérience a porté sur des souris. Les chercheurs ont constaté que les cellules de levure desquelles on a retiré le gène d'un détecteur du sucre glucose vivent aussi longtemps que celles ayant un régime faible en glucose. En d'autres termes, la durée de vie de la cellule ne dépend pas de son alimentation, mais plutôt de la détection de la nourriture dont elle dispose. Amusant, non ? On croyait que le vieillissement découlait de la transformation du sucre en énergie et voilà que cette nouvelle étude propose cette nouvelle explication.
Décidément, ça bouge du côté du vieillissement. Tout ce que l'on croyait ne semble plus tout à fait exact.
"Cette étude permet de lever un voile sur les relations entre les maladies associées au vieillissement et la surconsommation de sucre dans les régimes contemporains. Notre recherche ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour combattre les maladies reliées au vieillissement" , a déclaré le professeur Rokeach auteur de l'étude avec l'un de ses étudiants.
Source : Université de Montréal : Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Genetics

Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.