Selon un rapport des "Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine" publié en février, beaucoup d'enfants et d'adolescents américains, âgés de 2 à 17 ans, prennent des compléments vitaminiques et minéraux et ce, sans raison médical.
Le docteur Shaikh et ses collègues de l'"University of California Davis School of Medicine" (Sacramento), ont analysé les données de plus de 10.000 enfants âgés de 2 à 17 ans. Approximativement 34% de ces enfants et adolescents avaient reçu une supplémentation en vitamines et minéraux dans le mois précédent leur consultation. Plus intéressant encore, les enfants en surpoids en avaient consommé davantage que les autres.
Les auteurs du rapport ajoutent qu'ils (...) "ont été surpris de constater que les enfants et adolescents ayant une bonne santé nutritionnelle, une activité régulière, un accès à des soins de santé et à une nourriture de qualité étaient également susceptibles de prendre des vitamines et des compléments minéraux". A l'opposé, l'étude confirme que "les enfants ayant un plus grand risque de carences étaient moins susceptibles de consommer des vitamines et minéraux".
Les auteurs soulèvent également le problème des préparations multivitaminiques non réglementées par la FDA ("Food and Drug Administration") et destinées aux enfants plus âgés et aux adolescents. Ces compléments alimentaires peuvent donner des effets indésirables comme des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans les cas les plus graves, ils peuvent conduire à une augmentation de pression du liquide céphalorachidien, des anomalies du foie, et des neuropathies. La prise de vitamines supplémentaires n'est donc recommandée que pour certains groupes d'enfants comme ceux souffrant de maladies chroniques, de troubles de l'alimentation, de problèmes d'absorption des nutriments, des maladies du foie, ou les enfants obèses qui suivent un programme de perte de poids.
Les études de nutrition devraient inclure dans leurs estimations le fait que les suppléments vitaminiques et minéraux contribuent de manière significative à l'ensemble des apports alimentaires journaliers en vitamines et minéraux. Les médecins ont un rôle important à jouer auprès de leurs jeunes patients et de leurs familles pour leur fournir les informations et conseils pour une utilisation adéquate des compléments alimentaires.

1 Commentaire
1
Très bon article, qui montre que l'important c'est de varier son alimentation. De plus, un excès de prise de suppléments est inutile, le corps ne synthètisera pas plus de vitamines que ce dont il a besoin.
19 mars 2009 Ã 12:59Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.