promotion du lait !

Lait Une nouvelle campagne dite « de sensibilisation » vient d’être lancée cette semaine, afin d’inciter à la consommation de produits laitiers. Oui, je sais, je vous ai parlé à plusieurs reprises du lait, et au risque de m’attirer quelques remarques agacées, j’ose le dire et le répéter, le lait et les

produits laitiers sont essentiels à une bonne santé. Cette campagne de sensibilisation télévisée  donc, préconise la consommation de trois produits laitiers par jour. Car d’après plusieurs études, entre 50 et 70% de la population n'en mange pas suffisamment.

C’est en tout cas ce qu’explique le Pr Jean-Michel Lecerf, Chef du Service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. La baisse globale est de 12%, selon deux études (1998/1999 et 2006/2007) menées par l'Afssa (agence française pour la sécurité sanitaire des aliments) sur les habitudes alimentaires des Français. A noter que cette baisse est plus importante chez les seniors (-28% chez les hommes et -38% chez les femmes), les femmes adultes (-16%), et les adolescents (-20% environ), qui pourtant, en ont fort besoin.
Cette sensibilisation ne semble donc pas inutile, d’autant que d’après une autre étude du CSA, 50% des adultes ne savent pas que le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de manger trois produits laitiers par jour. Cette situation est "inquiétante" et même "dangereuse", estime Jean-Michel Lecerf. Outre le calcium, le lait et ses dérivés apportent des protéines, des vitamines A, D, B2, B12, mais aussi des oligo-éléments comme le sélénium, le zinc, mais aussi du magnésium, du phosphore. Autant d'éléments qui peuvent certes  être apportés par d'autres aliments, mais souvent en quantité insuffisante.
Bref, pour être en bonne santé, n’oubliez pas de consommer lait, yaourts, fromage blanc et autres fromages affinés plusieurs fois par jour !

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée