Vitamine D

Un tout récent article paru dans Le Monde a attiré mon attention. Entre 50 et 70 % des Français manqueraient de vitamine D.... un constat quelque peu alarmant lorsque l'on connaît les bénéfices de la vitamine D sur le système osseux (c'est notamment cette vitamine qui fixe le calcium sur les os). De récentes études ont également montré ses effets sur certains cancers, sur les maladies cardiovasculaires, et sur les fonctions immunitaires. "C'est une vitamine essentielle qui justifie le nombre actuel d'études et la fébrilité autour de ce sujet", estime le médecin nutritionniste
Jacques Fricker. "Elle diminuerait également les risques de syndrome métabolique", explique Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille. "
« Une étude menée pendant plus d'un an sur un groupe de plus de 25000 personnes âgées de 50 ans ou plus révèle que les individus présentant de très faibles taux de vitamine D dans le sang ont un risque 77 % plus élevé de décéder que ceux qui présentent une teneur normale de cette vitamine » déclare Heidi May, épidémiologiste de l'Institut de cardiologie du Intermountain Medical Center à Salt Lake City (Utah), l'une des auteurs de ce travail.
Il paraît donc important de contrôler les déficits éventuels en vitamine D par une analyse de sang. "En tant que médecin praticien, je la dose chez mes patients, et ils sont souvent carencés", constate le docteur Fricker, qui souligne que des supplémentations ponctuelles peuvent être utiles en hiver. Attention cependant, il ne faut donc pas faire de supplémentation systématique. "La limite entre la zone des apports adéquats et la zone d'intoxication, qui entraîne des troubles d'hypertension ou de calculs rénaux. est ténue. Il faut donc faire attention au surdosage", ajoute le docteur Lecerf.
Une exposition journalière de dix à vingt minutes, à l'heure où le soleil est au zénith, deux ou trois fois par semaine, suffirait pour avoir un apport suffisant en vitamines D. Mais les personnes qui habitent dans des zones moins ensoleillées, ou qui exposent peu leur peau doivent s'exposer plus longtemps. Problème, on connaît les effets néfastes du soleil et le risque de cancer de la peau ... Mais la vitamine D est également fournie par l'alimentation. On en trouve ainsi dans  le jaune d'Å“uf ou les poissons gras.

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée