pas de description Science | Le Blog Minceur

Articles de la catégorie « Science »

Les graisses brunes

Les graisses brunes - ou adipocytes bruns - sont connues pour leur capacité à utiliser les graisses afin de produire de la chaleur. On sait qu'ils sont présents chez le foetus humain et qu'ils l'aident, une fois né, à maintenir sa température corporelle.

Une fois adultes, les humains sont surtout pourvus d'adipocytes blancs, beaucoup moins intéressants, puisque ces derniers se contentent de stocker les graisses au lieu de les convertir en énergie.

[...] Lire la suite

Gingembre contre les nausées de la grossesse

Voilà une nouvelle intéressante. J'ignore si ce fut le cas pour vous, mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de nausées durant ma grossesse. Alors les résultats de cette étude m'intéressent puisqu'ils indiquent que le gingembre diminue la fréquence des nausées et des vomissements chez les femmes enceintes.

C'est une étude iranienne menée pendant 4 jours sur 67 femmes enceintes. Les auteurs les ont séparées en deux groupes :

1 - absorption d'un comprimé de 250 mg de gingembre
2 - absorption d'un comprimé placebo

[...] Lire la suite

Obésité : maintenant, la thèse des bactéries !

Dans une récente édition de Proceedings of the National Academy of Sciences, un groupe de chercheurs américains a étudié les bactéries intestinales de deux groupes d'individus :

1 - ceux ayant un poids normal
2 - ceux souffrant d'obésité morbide

Ils ont découvert que le deuxième groupe possédaient quatre familles de bactéries absentes dans le premier groupe.

[...] Lire la suite

Le régime Atkins : danger pour le coeur

Dans le régime Atkins, les glucides sont supprimés (pâtes, pommes de terre, riz, petits pois, etc.) tandis que les protides et lipides peuvent être consommés à volonté. Ce régime repose principalement sur la consommation de viande, poisson, fromage, oeufs.

Il a été comparé à deux autres régimes lors d'une étude :

[...] Lire la suite

Le café fait du bien aux douleurs musculaires

Décidément, il n'a pas que des défauts ce grain.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Illinois il y aurait un lien entre la caféine et la réduction des douleurs musculaires liées à l’effort.

[...] Lire la suite

Comment mesurer son tour de taille ?

En mesurant, à l’aide d’un mètre de couturière placé à l’horizontale, le plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes. C’est un geste très simple d’autosurveillance que vous pouvez faire, régulièrement.

Même s’il n’y a pas de valeur dite « normale », il existe toutefois des seuils au-dessus desquels, il est nécessaire d’intervenir, quel que soit le poids ou l’indice de masse corporelle. Ce seuil est de :

[...] Lire la suite

Hymne au Cacao

Le cacao est extrêmement riche en antioxydants ! Il contient des gras bons pour le coeur, des vitamines et des minéraux.

Selon une étude sud-coréenne, le cacao pur offre deux fois plus d'antioxydants que le vin rouge, deux à trois fois plus que le thé vert et 4 à 5 fois plus que le thé noir.

[...] Lire la suite

Le yaourt du futur sera un vaccin

Un chercheur de la "Northwestern University Feinberg School of Medicine" (Illinois) a développé un nouveau vaccin oral en utilisant des bactéries que l'on trouve dans les yaourts et les fromages. Ces résultats publiés dans un numéro récent du "Proceedings of the National Academy of Science" ouvrent la voie au développement de vaccins à prise orale.

Une nouvelle génération de vaccins est en cours de développement en utilisant des souches de bactéries lactiques et notamment certains lactobacilles probiotiques. Ils serviront à véhiculer le vaccin jusqu'à l'intestin.

[...] Lire la suite

Compléments alimentaires : pas forcément nécessaires !

Une enquête auprès de 5 500 personnes vient de déterminer que 20 % des adultes et 11 % des enfants consomment des compléments alimentaires. Ces derniers réunissent des nutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés) destinés à compléter l’alimentation.

Encore une fois, s'ils peuvent s’avèrer utiles en cas de carence ou de déficit nutritionnel et ce, seulement lorsqu'un médecin les conseille, ils sont la plupart du temps totalement inutiles voire dangereux puisqu'ils peuvent faire dépasser les doses maximales conseillées. A noter que si les risques sur le long terme sont possibles ils ne sont néanmoins pas encore prouvés.

[...] Lire la suite

Boissons énergisantes : mauvaises pour le coeur !

Une petite étude clinique (enfin une !) réalisée à Détroit, auprès de 15 volontaires âgés de 18 à 40 ans a montré que les boissons, telles que Red Bull, augmentent bien la pression artérielle et le rythme cardiaque de celui qui la consomme.

Les volontaires ont été privés de caféine pendant 48 heures. Puis, ils ont ingéré (en clinique au Henry Ford Hospital) 500 ml d’une boisson énergisante. Leur pression artérielle et leur rythme cardiaque ont été alors mesurés au cours des heures qui ont suivi. L’expérience a été répétée six jours plus tard.

[...] Lire la suite